AccueilénergieLe pétrole démarre la semaine en hausse

Le pétrole démarre la semaine en hausse

- Advertisement -

Les prix du pétrole poursuivaient sur leur lancée lundi en cours d’échanges européens, après leur forte hausse de vendredi et la confirmation dimanche par le géant pétrolier saoudien Aramco de sa prochaine entrée en Bourse.

Vers 16h Gmt, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 62,58 dollars à Londres, en hausse de 1,44% par rapport à la clôture de vendredi. A New York, le baril américain de WTI pour décembre gagnait 1,71% à 57,16 dollars. « La semaine dernière a offert un festival de bonnes nouvelles, entre les progrès dans les négociations commerciales, la baisse des taux d’intérêt de la Fed et un bon rapport sur l’emploi américain », a expliqué à l’AFP Craig Erlam, analyste pour Oanda. Les prix avaient progressé de respectivement 3,5% et 3,7% vendredi.

Larry Kudlow, le principal conseiller économique du président américain, avait déclaré en fin de semaine que les négociations sur l’accord commercial partiel avec la Chine, annoncé par Donald Trump, ont « fait énormément de progrès, mais ne sont pas bouclées ».

Les tensions commerciales, en faisant craindre un affaiblissement de la croissance économique mondiale et donc de la demande de pétrole, sont l’un des principaux facteurs qui pèsent sur les prix de l’or noir.

Une introduction en bourse en deux temps

Par ailleurs, le géant pétrolier saoudien Aramco a confirmé dimanche sa prochaine entrée en Bourse, qui pourrait être la plus importante du monde.

Le calendrier prévoit une entrée en deux temps : d’abord sur le Tadawul, la Bourse nationale saoudienne, en décembre, puis, en 2020, sur une place financière internationale, selon une source proche du dossier.

L’opération avait été repoussée à plusieurs reprises par le royaume qui souhaitait profiter de prix du pétrole plus hauts pour vendre 5% de la compagnie au meilleur prix.

Mais les autorités ont besoin de lancer le plan « Vision 2030 », qui vise à préparer la plus grande économie arabe à une ère postpétrolière, avant qu’il ne soit trop tard, a souligné Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine