HomeActualitéAssurances : La grève suivie à 100% dans le secteur public

Assurances : La grève suivie à 100% dans le secteur public

La grève organisée aujourd’hui par le secteur des assurances publiques a été suivie à hauteur de 100%, a indiqué le président de la fédération nationale des travailleurs des banques et des assurances, Mohamed Zoubiri.

La totalité des travailleurs des agences d’assurances relevant de secteur public ont observé aujourd’hui une journée de grève et de protestation en réponse à l’appel de la coordination du secteur des assurances lancé le dimanche 27 Octobre.

Ce débrayage, risque de se reproduire et de prendre d’autres formes si la tutelle ne répond pas aux doléances des travailleurs dans les prochains jours, a averti encore la coordination du secteur qui précise que si la démarche adoptée n’a pas donné de résultats escomptés, la coordination compte durcir le ton. Pour cela, elle a prévu de se réunir dans « les dix jours qui suivent la date de la protestation afin de déclencher le mécanisme légal et l’instruction d’un dossier aux fin d’un préavis de grève illimité ».

En effet, le syndicat du secteur des assurances proteste contre la situation sociale des travailleurs, et demande de réévaluer leur grille de salaires et améliorer leur pouvoir d’achat. La coordination a entamé depuis le premier trimestre de cette année des négociations avec le ministère des finances pour remédier à cette situation, mais jusqu’à présent rein n’a été fait.

« Le  dossier associer à la plateforme des revendications du secteur des assurances actuellement en état de souffrance, et demeurant sans suite depuis son dépôt au niveau du ministère des finances en mai 2019» précise la coordination.

Toutefois, le secteur bancaire suivra aussi la même action dès le 10 Novembre prochain, et prévoit  de recourir à la grève en cas d’ignorance de ses revendications.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine