HomeénergieProjet de 150MW en énergie solaire : Une seule offre financière retenue

Projet de 150MW en énergie solaire : Une seule offre financière retenue

C’était hier matin qu’on a procédé au siège de la CREG à l’ouverture des plis financiers des cinq soumissionnaires qui avaient été retenus lors de la phase technique de l’appel d’offre pour la réalisation du projet des 150 Mégawatts (MW) en solaire photovoltaïque à travers les wilayas de Biskra, El Oued, Ouargla et Ghardaïa.

Rappelant que pour la phase technique, les soumissionnaires retenus étaient : Eurl Hamdi soumissionné pour le lot de Ghardaia, Eurl Melec /Matelec/Ib Vogt et Condor/ El Sewedy Electric pour le lot de Biskra et enfin la Sarl TBRHO frères Zergoune qui a décroché les deux lots réservés à Ouargla. Dans la Région d’El Oued, trois lots ont été dégagés dont deux n’ont pas eu de soumissionnaires. La seule candidature présentée pour cette région a été rejetée.

Dans son discours à l’ouverture de cette première en Algérie, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a souligné que le gouvernement est engagé dans la voie de la diversification énergétique et la création d’une filière industrielle qui viendrait en soutien. « L’ambition de devenir un acteur majeur en matière de solaire photovoltaïque constitue pour nous un vecteur de développement au niveau local mais aussi au niveau du continent africain », a-t-il souligné.

À quatre centimes près

Juste avant l’ouverture des plis, la CREG avait annoncé le prix plafond pour les 3 lots en jeu (N°1 – Région de Ghardaïa pour 5x10MWc, N°2 – Région de Biskra pour 5x10MWc, N°4 –Région de Ouargla pour 1x10MWc et N°5 – Région de Ouargla pour 1x10MWc) comme suit : région de Ouargla : 11.16 DA/kWh, région de Ghardaïa : 10.80 DA/kWh et enfin région de Biskra : 10.24 DA/kWh

Sur les propositions financières, une seule a été jugé recevable, celle du groupement Algerian Power Generation (Condor Electronics/ El Sewedy) avec un tarif de 8,28 DA au Kwh alors que le prix plafond se situait au niveau de 10,24 Kwh. Il est à souligner que les deux offres présentée pat la Sarl TBRHO frères Zergoune étaient les plus proches du prix plafonds. Le cas du lot N°5 est le plus révélateur : 4 centimes DA/kWh de différence !

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine