Homela deuxPLF 2020 : Vers l'importation de véhicules de moins de 5 ans...

PLF 2020 : Vers l’importation de véhicules de moins de 5 ans ?

Les membres de la Commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN) ont appelé hier, lors de l’audition du ministre du Commerce, Saïd Djellab dans le cadre du débat sur le projet de loi de finances 2020, à porter à 5 ans au lieu de 3 ans l’âge des véhicules importés, rapporte ce lundi 28 octobre 2019 l’Agence officielle.

En réponse à ces interpellations des députés, le ministre du Commerce a rappelé que l’importation des véhicules touristiques de moins de trois d’âge sur leurs fonds propres était « une première étape », les autorités étudieront ensuite les résultats de cette opération.

Certains députés ont proposé d’autoriser l’importation des voitures à motorisation diesel, expliquant que « les unités d’assemblage de voitures en Algérie produisent elles aussi des véhicules à motorisation diesel ». A ce propos, la réponse du ministre a été catégorique, en affirmant que « l’importation exclusivement de voitures à moteur essence est une question tranchée et irréversible ».

Selon le même média, d’autres membres de la Commission ont proposé d’imposer une réduction des prix des voitures montées en Algérie et à la révision du cahier des charges pour « ne plus être dans le besoin d’importer des voitures d’occasion ».

Pour rappel, l’avant-projet de loi de finances 2020, présenté le 11 septembre dernier au Conseil de gouvernement, prévoit de réintroduire l’importation de véhicules de moins de trois d’âges. Et seuls les véhicules à motorisation essence sont concernés par la disposition, ce qui exclut, de facto, l’importation de véhicules à moteur diesel.

Par ailleurs, les véhicules d’occasion en France risquent d’augmenter, en raison d’une nouvelle mesure « écologique » concernant l’achat de véhicules neufs en France, et qui pourrait inciter les clients français à choisir les véhicules d’occasion.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine