HomeLa uneSNM : Comment va se dérouler la grève des magistrats

SNM : Comment va se dérouler la grève des magistrats

Après son appel à une grève illimitée à partir de ce dimanche, le Syndicat national des magistrats (SNM) a publié un document destiné aux magistrats qui vont répondre à la grève. Le SNM a détaillé dans son document le déroulement de leur action de protestation, notamment, les actions à mener et les tâches qui seront assurées.
Voici comment va se dérouler l’action des magistrats :
 
-Les magistrats grévistes boycotteront les audiences et s’abstiendront de les ouvrir;
-Toutes les affaires seront reportées au niveau des tribunaux, des cours et de la Cour suprême, hormis les affaires en référé d’heure à heure;
– Sont exclus de ces reports, les prolongations de placement en détention et demandes de libération;
– Les magistrats s’abstiendront de signer les certificats de nationalité, les extraits de casiers judiciaires et tout autre document hormis les permis d’inhumer;
– Les magistrats devront être présents sur leur lieu de travail tout au long de la période de la grève.
Rappelons que, le conseil national du SNM s’est réuni samedi en session extraordinaire après le vaste mouvement opéré dans le corps des magistrats et qui a touché 2998 juges. Le Syndicat des magistrats a demandé au ministère de la justice de geler cet mouvement, en menaçant d’une grève illimitée à partir de ce dimanche.
En réponse à cette montée au créneau du SNM, le ministère de la Justice a réagi dans la soirée de samedi laissant entendre que la grève à laquelle a appelé le syndicat était illégale. Le ministère a rappelé qu’il est « interdit au magistrat de mener toute action individuelle ou collective susceptible d’arrêter ou d’entraver le travail judiciaire », et qu’il est également « interdit à tout magistrat de participer ou d’inciter à la grève, qui est considéré comme une négligence de son poste de travail ».
Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine