HomeLa uneGrève des magistrats : un taux de suivi de 96% (SNM)

Grève des magistrats : un taux de suivi de 96% (SNM)

Le taux de suivi de la grève illimitée à laquelle a appelé hier le Syndicat national de la Magistrature (SNM) est de 96%, selon les chiffres avancés ce matin par le même syndicat. Toutefois, le tribunal de Tindouf s’est désolidarisé de l’appel à la grève.

Le tribunal de Sidi M’hamed, le plus important du pays, est paralysé par le mouvement de grève, et toutes les audiences ont été reportées. Seuls certains services urgents sont assurés, conformément aux instructions du Syndicat.

Pour rappel, le Syndicat national des magistrats a appelé hier à une grève illimitée à partir de ce dimanche, pour protester contre le dernier mouvement dans le corps des magistrats opéré le 24 octobre par le ministre de la justice Belkacem Zeghmati, et qui a touché 2998 magistrats sur un total de quelque 6.000.

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux a répondu à l’appel à la grève illimitée du Syndicat national des Magistrats, en lui rappelant qu’il est « interdit au magistrat de mener toute action individuelle ou collective susceptible d’arrêter ou d’entraver le travail judiciaire ». Le ministre a rappelé également qu’il est « interdit à tout magistrat de participer ou d’inciter à la grève, qui est considéré comme une négligence de son poste de travail ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine