Doing Business : L’Algérie peine à améliorer son classement

Doing Business : L’Algérie peine à améliorer son classement

Le classement de l’Algérie pour le climat des affaires « Doing Business », établi par la Banque Mondiale, de l’année 2020, s’est stabilisé à la 157e place sur les 190 pays.

L’Algérie n’améliore pas ainsi sa position par rapport à l’an dernier et la maintient, demeurant une économie parmi les moins compétitives dans la région.

La Banque mondiale s’est basée sur plusieurs critères pour établir ce classement, les facilitations à la création des entreprises et à l’obtention d’autorisations notamment.

Les meilleurs classements obtenus par l’Algérie, est dans « règlement de l’insolvabilité », avec la  81e place, suivis du critère de raccordement à l’électricité, en se positionnant à la 102e place, alors que pour l’obtention du permis de construire, la BM classe l’Algérie à la 121e place, la création d’entreprises est à la 152e, sinon pour le transfert de la propriété l’Algérie se pointe à la 165e place.

Dans le domaine fiscal, où les autorités considèrent le pays attractif, la Banque mondiale l’Algérie à la 158e dans la catégorie de « paiement des taxes et impôts », 172e dans la catégorie « commerce transfrontalier » et 113e dans la catégorie « exécution des contrats ».

Le classement de l’Algérie est encore plus mauvais pour l’obtention des prêts, avec 181e place, et à la 179e place pour ce qui est de la «protection des investisseurs minoritaires ».

Juste avant la Libye…

Sur le plan régional, l’Algérie est classé par ailleurs, derrière tous les pays voisins, a part la Libye qui est à la 186 eme place. Le Maroc est quant à lui classé à la 53e place la Tunisie à la 78e, et la Mauritanie à la 152 e place.

En tête de liste du Doing Business pour cette année figurent la Nouvelle Zélande, Singapour et Hong Kong, respectivement à la première, deuxième et troisième place.  Les États-Unis se hisse à la 6e place et la France  à la 30e. Au bas du classement, on retrouve le Yémen, l’Érythrée et enfin la Somalie à la 190e place.

MDI School