HomeActualitéPoutine "souhaite sincèrement" que l’Algérie traversera ses difficultés

Poutine « souhaite sincèrement » que l’Algérie traversera ses difficultés

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est prononcé ce jeudi sur la situation politique en Algérie, souhaitant que le pays surmontera les difficultés de la période de transition qu’elle traverse actuellement.

Lors d’une rencontre avec son homologue algérien, Abdelkader Bensalah, au forum Russie-Afrique à Sotchi, Poutine a indiqué que la Russie « souhaite sincèrement » à l’Algérie de surmonter ses difficultés et de renforcer sa souveraineté.

Le président russe a affirmé sa constatation de la situation en précisant que « des événements politiques très importants sont en cours en Algérie ».  De ce fait, « nous souhaitons sincèrement que le peuple algérien surmonte les difficultés de la période de transition »  a ajouté Vladimir Poutine.

Par ailleurs, il s’est montré confiant quant à l’évolution de la situation en Algérie.

« Nous sommes persuadés que tout se déroulera de manière à ce que le peuple algérien en profite, qu’il renforce son État et sa souveraineté. »

Selon l’Agence russe Sputniknews, le chef d’État algérien, Abdelkader Bensalah a assuré que la situation en Algérie était « stable et sous contrôle », avant d’affirmer que « les médias déformaient parfois les faits en parlant des événements en Algérie ou qu’ils surestimaient leur ampleur ».

Hausse de 18% des échanges commerciaux en 2018

Sur le plan économique, le président russe a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des échanges commerciaux entre les deux pays, on exprimant l’attachement de son pays au développement du partenariat stratégique avec l’Algérie.  Selon lui, les échanges russo-algériens ont augmenté de 18% en 2018 pour atteindre presque 5 milliards de dollars.

Selon la même source, qui cite les statistiques du Service fédéral russe des douanes (FTS), au cours des neuf premiers mois de 2018, la Russie a livré pour 2,3 milliards de dollars de marchandises en Algérie, et en a importé 8,2 millions de dollars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine