HomeActualitéTunisie : Kais Saied a prêté serment

Tunisie : Kais Saied a prêté serment

À dix jours de son élection à la tête du pays, Kais Saied a prêté serment cet après-midi devant les membres du parlement et d’autres hautes autorités de pays et devient ainsi le Président officiel de la Tunisie.

Victorieux lors de la Présidentielle du 13 octobre, avec un score de 72,71% face à son rival, l’homme d’affaire Nabil Karoui, le nouveau président de du palais de Carthage, qui remplace le président intérimaire, Mohamed Ennaceur.

Dans son discours d’investiture, Kais Saied est revenu sur les enjeux de ses promesses lors de la compagne électorale, en passant par la lutte contre le terrorisme, les droits des femmes, la lutte contre la corruption et la justice sociale.

« Nous devons nous unir contre le terrorisme pour mettre fin à toutes ses racines et ses causes », a-t-il déclaré. Sous les applaudissements des parlementaires, le président a assuré « qu’une balle tirée par le terrorisme fera face à des tirs d’unité ».

Évoquant, les priorités de son mandat, et qui devraient être aussi celles de chaque citoyen, le nouveau président tunisien a énuméré : le peuple, l’État, la sécurité, mais aussi « les pauvres et les misérables ».

S’exprimant sur les droits des femmes en Tunisie, Kais Saied a assuré qu’il « n’est pas question de toucher aux droits des femmes ».  La femme a besoin de voir ses droits renforcés, notamment ses droits économiques et sociaux » a-t-il ajouté.

Ainsi, le nouveau président tunisien se lance dans une nouvelle mission qui consiste à confirmer les veux des tunisiens sur le plan économique, politique que social.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine