Zeghmati : La Présidentielle est « une bouée de sauvetage » pour le peuple

Hirak : Aucune arrestation sans mandat du procureur de la République

Le ministre de la justice garde des sceaux, Belkacem Zeghmati a indiqué que « la prochaine élection présidentielle est une bouée de sauvetage ».

Le garde des sceaux a estimé par cette occasion de sauvetage est « offerte par les hommes intègres de ce pays aux Algériens et que les plus consciencieux d’entre nous oeuvrent  à mener vers une issue de secours de ce monde impitoyable où nombreux sont les conspirateurs qui guettent notre pays» .

Intervenant lors d’une journée d’étude sur les litiges et contentieux de la sécurité sociale, M. Zeghmati, « le peuple algérien en entier a rendez-vous avec une date historique pour tracer son chemin vers un avenir radieux en marchant sur les pas de nos aïeux dans l’abnégation au service de l’intérêt suprême de l’Algérie, notre seule et unique patrie ».

La lutte contre la corruption, un enjeu stratégique

Par ailleurs, il a estimé que « si le problème de la corruption était globalement à l’origine de la situation économique actuelle, les événements que connaît la scène nationale depuis 8 mois sont de nature à faire perdurer ses dangers, étant donné que l’animosité persiste entre les membres de la même société, nourrie par des mains souillées par l’argent sale et qui profitent du statu quo afin de réaliser leurs visées et intérêts étroits ».

Le ministre a souligné que « la politique générale de lutte contre ce phénomène vise à atteindre des objectifs de dimension stratégique directement liés à la paix, dont nous avons besoin le plus ».

MDI Alger

Par ailleurs, il a souligné que la fraude qui touche le secteur de la sécurité sociale, est « l’une des plus importantes menaces pour le système en Algérie ». Zeghmati a expliqué que « les méthodes de fraude en matière de sécurité sociale passent par la non déclaration des travailleurs, et la fraude aux cotisations, comme des moyens pour échapper à l’utilisation des services et à la contrefaçon pour profiter des avantages de système à l’instar du trafic des ordonnances ».

Bessa, Résidence la Pinède