Accueilla deuxDéclarations de Saadani sur le Sahara Occidental : Le Gouvernement réagit

Déclarations de Saadani sur le Sahara Occidental : Le Gouvernement réagit

- Advertisement -

Le ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement, et ministre de la culture par intérim, Hassane Rabehi, a réagi, ce lundi, aux dernières déclarations de l’ex-président de l’APN et ex-SG du FLN Amar Saadani sur le Sahara Occidental.

Rabehi a déclaré, lors de son passage au forum du journal « Echaâb », que les déclarations tenues par Amar Saadani au sujet du Sahara Occidental « n’engagent que lui seul ». « Les déclarations de certains sur le Sahara Occidental ne valent rien », a-t-il dit.

Le porte-parole du gouvernement, dont les propos ont été rapportés par Ennahar Online, a réaffirmé la position « immuable » de l’Algérie sur la question du Sahara Occidental. Rabehi a indiqué que l’Algérie est favorable à l’organisation d’un référendum d’autodétermination, qui est la solution à ce conflit.

Pour rappel, la semaine dernière, Amar Saadani a, dans un entretien accordé au journal électronique TSA, déclaré que « le Sahara Occidental est marocain ». Il a affirmé que l’Algérie a « versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario ».

« En vérité, je considère, d’un point de vue historique, que le Sahara est marocain et rien d’autre. Il a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin. Aussi, je pense que l’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario et cette organisation n’a rien fait et n’est pas parvenue à sortir de l’impasse », a-t-il déclaré.

Il a estimé que « la relation entre l’Algérie et le Maroc est plus grande que cette question. Je pense que la conjoncture est favorable car il y a l’élection d’un nouveau président et le changement de système en Tunisie, l’Algérie se dirige vers une élection et un changement de système, la Libye aussi vit une transformation », pensant que « la question du Sahara doit prendre fin et que l’Algérie et le Maroc doivent ouvrir leurs frontières et normaliser leurs relations. »

« L’argent versé au Polisario, avec lequel ses membres se baladent depuis cinquante ans dans les hôtels de luxe, doit revenir à Souk Ahras, El Bayadh, Tamanrasset et autres villes. C’est mon avis, même s’il doit déplaire à certains », a-t-il dit.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine