AccueilActualitéNationalFermeture d'églises : Me Ait Larbi dénonce "une atteinte à la liberté...

Fermeture d’églises : Me Ait Larbi dénonce « une atteinte à la liberté de culte »

- Advertisement -

L’avocat et militant des droits de l’Homme, Me Mokrane Ait Larbi a dénoncé, ce vendredi 18 octobre, la fermeture par les autorités d’églises à Tizi-Ouzou et Béjaïa, affirmant que c’est « une atteinte à liberté de culte ».

« Les services de sécurité ont procédé à la fermeture d’églises sur la base de décisions administratives émanant des services des wilayas de Béjaïa et Tizi-Ouzou », écrit Me Ait Larbi dans une déclaration postée sur sa page Facebook.

L’avocat rappelle que la liberté de culte est garantie et protégée par l’article 42 de la Constitution. Il note que l’ordonnance 03-06 du 28/02/2006 fixant les conditions et les règles d’exercice de cultes autres que musulman, est respectée par les églises.

Malgré cela, poursuit Me Ait Larbi, les autorités administratives ont violé la liberté de culte, la Constitution, la loi et même les prérogatives de l’autorité judiciaire.

Il souligne que, la liberté de culte est l’une des libertés fondamentales garanties par la Constitution, et que, la fermeture d’églises ne peut avoir que sur décision judiciaire de la justice, et non pas sur décision administrative.

Me Ait Larbi dénonce avec « force » ces comportements « illégaux » et exige la réouverture des églises fermées pour permettre aux citoyens non-musulmans de pratiquer leur foi en toute liberté.

« Devant ces violations criardes, je me demande où sont les ‘militants’ des droits de l’Homme? » conclut-il.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine