Hirak/Diaspora en France : Une marche prévue le 6 octobre à Paris

Hirak/Diaspora en France : Une marche prévue le 6 octobre à Paris

Un collectif d’associations et des partis politiques issus de la diaspora algérienne en France a lancé un appel à la marche le 6 octobre prochain, et ce, afin de dénoncer « les dérapages répressif » à l’encontre des manifestants du Hirak.

La diaspora veut marquer cette date qui correspond aussi à la commémoration des événements du 5 octobre 1988, qui est une « date majeures de l’histoire de l’Algérie», pour organiser une marche de la place de la République à la place de Stalingrad.

Dans une déclaration rendue publique, il est indiqué que « 31 ans après, les Algériens sont de nouveau dans la rue. Cela fait plus de 32 semaines qu’ils manifestent massivement et de manière pacifique, en un référendum hebdomadaire à ciel ouvert, leur profond désir de changement radical et l’instauration d’une véritable démocratie ».

Ce collectif appel la diaspora à prendre part en masse à la manifestation pour « prendre à témoin l’opinion internationale des violations répétées des droits universels en Algérie et des graves dérapages répressifs contre des citoyens pacifiques qui luttent pour leur liberté et l’instauration de l’État de droit, exiger la libération immédiate et sans conditions des détenus d’opinion, et exprimer leur rejet sans appel des simulacres électoraux ».

MDI School