Homela deuxImportation des CKD/SKD : Le paiement en espèces aboli

Importation des CKD/SKD : Le paiement en espèces aboli

Le ministère des Finances a imposé de nouvelles mesures aux usines de montage d’appareils électroménagers et de téléphones mobiles en Algérie et qui portent sur l’importation de pièces destinées à être montées sous la forme de CKD /SKD.

Dans une note émanant du ministère des finances adressée aux banques par l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef), il est demandé de remplacer la formule de paiement en espèces pour les importations comme pratiqué auparavant par un format de paiement en différé de neuf mois, au plus tard un an. Et ce, pour les importations de matériaux et d’appareils électroménagers, y compris les matériaux blancs et gris, ainsi que les téléphones mobiles.

Par ailleurs, il était mentionné dans les mesures spéciales adoptées que ces importations devaient être effectuées sous forme de vente sous condition de livraison à bord du navire « FOB ».

Il a en outre été souligné que les clients devraient avoir recours à la flotte maritime nationale et cela dans la mesure des capacités de transport maritime nationales chaque fois que cette option est disponible et réalisable.

Il est prévu que le champ d’application du transport sous forme de vente sera étendu aux conditions de livraison à bord du navire FOB pour les importations dans une seconde étape. Une mesure qui s’appliquera à toutes les importations d’ici le 31 décembre 2019.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine