APLF 2020 : Le Gouvernement vole au secours d’Air Algérie, Algérie Télécom et Sonelgaz

Le Gouvernement vole au secours de trois grandes entreprises publiques que sont, Air Algérie, Algérie Télécom et Sonelgaz.

En effet, selon deux dispositions contenues dans l’avant-projet de loi de finances 2020, le Trésor public sera autorisé, par le Gouvernement, à apurer les prêts de Air Algérie, Algérie Télécom et Sonelgaz.

Ainsi, selon les deux dispositions, les prêts apurés concernent des montants de l’ordre de 3,8 milliards pour Air Algérie, de 11,28 milliards pour Algérie Télécom et de 161,2 milliards pour Sonelgaz.

Pour Air Algérie, les prêts apurés concernent le règlement des acomptes exigés par les deux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus, dans le cadre de l’acquisition de trois Boeing, cinq Airbus et six ATR.

Concernant la Sonelgaz, le prêt apuré entre dans le cadre de l’assainissement du portefeuille de la Banque Nationale d’Algérie (BNA) au titre des prêts datant de 2015 « accordés par cette dernière au profit de la Sonelgaz se trouvant en difficultés de remboursement », tandis que pour Algérie Télécom, il s’agit de prêts accordés par le Trésor en 2013.

L’exposé des motifs de l’avant-projet de loi de finances explique au sujet d’Air Algérie qu’elle fait face à d’importantes difficultés financières.  « Tenant compte des conclusions du rapport de l’Inspection Générale des Finances du 14/11/2017 sur la situation financière d’Air Algérie faisant état de l’importance des difficultés financières auxquelles se trouve confrontée l’entreprise, ce rapport conclut que si Air Algérie n’optimisera pas davantage l’exploitation de sa flotte, ce qui qui ne permettrait pas de dégager des cash flux importants pour faire faire au remboursement de ses emprunts, l’entreprise connaîtra un déséquilibre financier sérieux, notamment à partir de l’année 2021, qui va influer négativement sur sa compétitivité voire même sur la pérennité de son exploitation »‘, précise le Gouvernement dans l’avant-projet de loi de finances 2020.

MDI School