Accueilla deuxCollectif « Libérons l’Algérie »: Une marche pour un "Maghreb des citoyens"...

Collectif « Libérons l’Algérie »: Une marche pour un « Maghreb des citoyens » le 28 septembre à Paris

- Advertisement -

Le collectif « Libérons l’Algérie » organise une marche pour un Maghreb des citoyens : démocratique, pluriel et social, et ce le 28 septembre à Paris.

« Marchons pour une instauration durable de la démocratie au Maghreb, exigeons la libération des détenus politiques et des porteurs de drapeaux. L’union fait la force, soyons nombreuses et nombreux pour un réel changement démocratique en Algérie », lance le collectif qui poursuit « Fidèles aux rêves des fondateurs de l’idée d’un Maghreb pluriel, inscrit dès 1926 avec la création de l’étoile nord-africaine, suivi par le discours de Tanger en 1947, la constitution dans la même année d’un bureau au Caire pour accueillir les exilés politiques, idée qui s’est encore fortement exprimée dans la conférence de Tanger en 1958 sur « la foi en l’unité du Maghreb » et ce au cœur de la nuit coloniale, la jeunesse maghrébine, héritière d’une mémoire commune et éprise de l’exigence de citoyenneté, juge essentiel de s’unir autour de cet idéal commun pour un Maghreb des citoyens : démocratique, pluriel et social ».

Le collectif conclu « Conscients des enjeux géopolitiques qui s’y déroulent au profit d’intérêts des puissances et subissant des régimes autoritaires, nos peuples respectifs portent les mêmes aspirations au droit et à la démocratie, traduits par la révolution tunisienne en 2011, les mouvements marocains du 20 février 2011 et le Hirak rifain en 2016 et aujourd’hui, la révolution algérienne. Ces rêves communs ne sauraient être possibles sans la nécessité historique de construire une citoyenneté maghrébine ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine