Accueilla deuxElections présidentielles: Ali Benouari dénonce l’exclusion des immigrés

Elections présidentielles: Ali Benouari dénonce l’exclusion des immigrés

- Advertisement -

« Nous entrons dans une élection présidentielle, c’est le moins que l’on puisse dire: ce seront les premières élections véritablement démocratiques et propres. Ces élections, qui sont supervisées par une commission indépendante, et pour la première fois depuis le référendum sur l’indépendance, l’administration se situe en dehors des données de surveillance et de suivi. Fait remarquable, ces élections se dérouleront dans une perspective constitutionnelle qui n’a pas été approuvée par le peuple et n’a pas participé à la rédaction de ses points, même à des fins de consultation », indique le président de Nida El Watan Ali Benouari.

Selon lui, la Constitution de 2016 avait marginalisé la majorité des immigrants algériens, les avait exclus de façon raciale et exclue de toute candidature électorale.

Il explique que les immigrés n’ont pas les mêmes droits à occuper de hautes fonctions, même si l’immigré algérien est un homme extraordinaire.

« De ce point de vue, nous voyons comment cette constitution a exclu de grandes compétences pouvant jouer un rôle important dans l’économie et le commerce, ou le transfert de technologie chez nous. Il convient également de noter que de nombreux Etats ont eu recours à l’exploitation de ces compétences, avec des nominations élevées dans la pyramide du pouvoir, n’exigeant pas naturalisation ni changement de leurs positions et de leurs convictions. Car le plus important est ce qui peut être offert et son retour sur le bien public », ajoute MBenouari.

Selon lui, si la situation reste la même, cela conduira les immigrants à faire face à des situations difficiles, telles que la réticence à s’inscrire sur les listes électorales, car la Constitution les jure de manière injuste et met en doute leur patriotisme.

« C’est pourquoi nous demandons une révision de la Constitution pour 2016 et abolissons toutes les dispositions qui ne respectent pas le droit à la citoyenneté de chaque algérien, ainsi que les héros de chaque clause différenciant les algériens sur une base ethnique », conclu-t-il.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine