AccueilénergieHier le baril de Brent a bondi de 14,6%, la plus forte...

Hier le baril de Brent a bondi de 14,6%, la plus forte progression depuis 1988

- Advertisement -

De Moscou à Washington, les autorités ont tenté de rassurer les marchés lundi en affirmant que les attaques contre des installations pétrolières saoudiennes n’allaient pas conduire à une pénurie d’or noir dans le monde, mais elles n’ont pu empêcher une flambée des cours.

Le baril de référence sur le marché mondial, le Brent de la mer du Nord coté à Londres, a bondi de 14,6% pour finir à 69,02 dollars. Il s’agit de sa plus forte progression depuis que ce contrat a été formalisé en 1988. Il s’était temporairement envolé de près de 20% à l’ouverture.

Le baril de WTI, la référence du brut à New York, a grimpé de 14,7% pour finir à 62,90 dollars, enregistrant au passage sa plus forte hausse depuis décembre 2008. 

Cette montée abrupte est la conséquence directe de deux attaques d’envergure menées contre l’usine d’Abqaiq, la plus grande pour le traitement de pétrole au monde, et sur le champ pétrolier de Khurais. Elles ont entraîné une chute de moitié de la production saoudienne, à hauteur de 5,7 millions de barils par jour, soit environ 6% de l’approvisionnement mondial.

Outre la brutale réduction de l’offre d’or noir, ces attaques ont réveillé la crainte d’une escalade militaire entre Washington et Téhéran. 

Ce matin le prix du baril de Brent reste au-dessus des 68 dollars à 68,67 dollars.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine