Accueilla deuxPLF 2020 : des nouvelles taxes sur les véhicules

PLF 2020 : des nouvelles taxes sur les véhicules

- Advertisement -

Dans le projet de loi de finances pour (PLF) 2020, si le Gouvernement a insisté pour garder le caractère social de la loi de finance pour 2020, il a aussi prévu de revoir à la hausse de certaines taxes dans l’objectifs de diminuer le déficit budgétaire et garder quelques équilibres, entre les recettes et les dépenses.

Le gouvernement a visé le secteur de l’automobile afin de collecter le maximum de recette pour palier un peu à l’équilibre de budget. Ainsi, selon plusieurs sources, médiatiques, il est prévu dans la PLF 2020, une nouvelle taxe sur les véhicules et les engins mobiles. Cette taxe, qui varie entre 1500 Da et 3000 Da, sera payées par les automobilistes lors du renouvellement ou de l’établissement du contrat d’assurance de leurs véhicules.

A travers cette taxe, les autorités comptent récolter l’équivalent de 12 milliards de dinars, sur les 6,3 millions de véhicules que compte le parc automobile national.

La seconde taxe prévue aussi dans le PLF 2020 et celle liée au véhicules des touristes non-résidents. Le législateur, veut instaurer une taxe de 6000 dinars sur tous les véhicules qui rentrent sur le territoire national pour un séjour touristique. La taxe sera payée par les automobilistes au niveau du service des Douanes lors de la délivrance du permis de circuler.

Le motif de cette taxe est de compenser à la consommation du carburant subventionné, mais aussi l’utilisation des infrastructures de base telles les routes. D’autant que les touristes ne payent pas la vignette automobile à laquelle sont sujets les résidents.

Avec un trafic de près de 150.000 véhicules, cette proposition devrait générer annuellement prés de 1 Milliard de dinars, pour le trésor public.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine