Bensalah adressera un discours à la Nation ce soir à 20h00

Conseil des ministres : Les projets de lois sur les hydrocarbures et des finances validés

Le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, adressera, ce dimanche soir, un discours à la Nation, annonce la chaîne étatique ENTV.

Le discours qui sera diffusé dans le JT de 20h00 de l’ENTV portera certainement sur la convocation du corps électoral pour la tenue de l’élection présidentielle en décembre prochain.

Selon un  communiqué de la présidence de la République, Bensalah a procédé, samedi 14 septembre, à la signature des deux lois organiques relatives à l’Autorité nationale indépendante en charge des élections et au régime électoral.

« Le chef de l’Etat, M. Abdelkader Bensalah a procédé, samedi 14 septembre 2019, à la signature de la loi organique relative à l’Autorité nationale indépendante en charge des élections ainsi que la loi organique amendant et complétant la loi organique 16-10 datée du 25 août 2016 relative au régime électoral, après accomplissement des formalités que stipule la Constitution et émission de l’avis du Conseil constitutionnel au chef de l’Etat », lit-on dans le communiqué repris par l’agence officielle APS.

Selon un deuxième communiqué de la présidence, Bensalah a mis fin, ce dimanche, aux fonctions du Secrétaire général de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) M. Fouad Makhlouf.

Par ailleurs, l’ex-ministre de la Justice Mohamed Chorfi a été « élu » aujourd’hui à la tête de l’Autorité indépendante de surveillance des élections, annonce l’ENTV.

Lors d’une réunion de l’instance nationale de dialogue et de médiation (INDM) présidée par son coordonnateur Karim Younes à l’hôtel El Djazaïr, il a été procédé à la désignation des membres de l’autorité de indépendante chargée de l’organisation et de surveillance des élections, composées de 50 personnalités, dont des magistrats, des enseignants en droit et des acteurs de la société civile, précise la même source.

Colloque MDI