Accueilla deuxLe sénat approuve la nouvelle loi électorale

Le sénat approuve la nouvelle loi électorale

- Advertisement -

Le Conseil de la Nation (Sénat) a approuvé, ce vendredi 13 septembre, la nouvelle loi électorale et la loi organique relatif à l’Autorité nationale indépendante en charge des élections, rapporte le site Algérie 360.

Parmi les modifications apportées par le projet de loi, on note que la déclaration de candidature à la présidence de la République se fait par le dépôt d’une demande d’inscription auprès de l’Autorité indépendante chargée de l’organisation des élections.

Autre modification à mentionner porte sur l’obligation faite au candidat à la Présidence de la république de joindre au dossier de candidature un diplôme universitaire ou un diplôme équivalent et de déposer lui même son dossier de candidature auprès de l’Instance.

Le candidat à l’élection à présidentielle doit présenter une liste comportant cinquante-mille (50.000) signatures individuelles, au moins, d’électeurs inscrits sur une liste électorale. Ces signatures doivent être recueillies à travers au moins 25 wilayas. Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à 1.200.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine