Mohammed Sami Agli plaide pour trouver une solution aux entreprises en difficulté

Sami Agli
Sami Agli, Directeur Général du groupe AGLI

« La situation actuelle que travers le pays suscite beaucoup d’inquiétudes sur le plan économique, notamment chez les hommes d’affaires et les entrepreneurs » a indiqué Mohamed Sami Agli, président du Forum des chefs d’entreprise.

Cette situation « freine la croissance économique », notamment dans le secteur du BTPH qui est « complémentent sinistré », « il y a feu à la maison » a-t-il souligné lors de son passage ce matin à la radio nationale.

Dans cette situation, le patron du FCE n’a pas juste signalé l’inquiétude mais aussi , il a demandé à prendre en vitesse des décisions pour dépasser cette situation.

Agli a indiqué qu’il est important « de débureaucratiser l’ensemble de l’environnement de l’entreprises ». Dans la situation actuelle, « toutes actions est devenue compliquer pour l’entreprise.  Le droit de l’entreprise est un droit constitutionnel, il est important de libérer les entreprises et de lui permettre une bonne évolution dans un espace sain » a plaidé le nouveau patron du FCE.

Dans la situation que vit le pays, Agli a expliqué qu’il y a « une peur incroyable qui s’est installé chez les entrepreneurs »,  de ce fait, « il n’a y a aucune prise de décision, les gens sont paralysés, et les bailleurs de fonds réfléchissent mille fois pour s’engager dans une affaire ».

Agli a demandé pour cela, l’intervention des autorités pour redonner confiance aux entrepreneurs privés, en se demandant, « Pourquoi le trésor intervient pour éponger les déficits des entreprises publiques et ne le fait pas pour le privé ?» a-t-il ainsi déploré, plaidant pour un plan de sauvetage en faveur des entreprises touchées dans cette crise.

MDI Alger

Le président de la plus forte organisation patronale s’est dit en faveur d’une nouvelle refonte du système économique algérien. Il a recommandé, dans le même sillage, la suppression de la règle 51/49, la révision du régime de subvention et l’élargissement des consultations avec les entreprises avant l’élaboration des politiques économiques.

Bessa, Résidence la Pinède