Energies renouvelables : 2 600 milliards $ investis durant cette décennie (Etude)

Cluster Energie Solaire

Entre 2010 et 2019, 2600 milliards $ ont été investis dans les énergies renouvelables pour un quadruplement de leur capacité. Les capacités installées de centrales de renouvelables, exception faite de l’hydroélectricité à grande échelle, sont passées de 414 GW au début de la décennie à 1 650 GW.

C’est ce que révèle une étude réalisée par la Frankfurt School, le Programme des Nations unies pour l’environnement et Bloomberg NEF et intitulée « Les tendances mondiales des investissements dans les énergies renouvelables 2019 ».

Le solaire a mobilisé la moitié de ces investissements, soit 1 300 milliards $ environ et sa capacité installée a été multipliée par 26, passant de 25 GW en 2010 à 663 GW en 2019. A fin 2018, la part du renouvelable dans le mix énergétique était de 12,9 %, ce qui permettait de réduire les émissions de CO2 de 2 milliards de tonnes par an.

Dans le même temps, la compétitivité financière du renouvelable s’est accrue à une vitesse impressionnante. Le coût de mise en place du photovoltaïque par exemple a baissé de 81 % tandis que celui de l’éolien terrestre a chuté de 46 %. « Investir dans les énergies renouvelables, c’est investir dans un avenir durable et rentable, comme l’a démontré l’incroyable croissance des énergies renouvelables au cours des dix dernières années. Mais nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer sur nos lauriers. Les émissions mondiales du secteur de l’énergie ont augmenté d’environ 10% au cours de cette période. Il est clair que nous devons accélérer rapidement la transition mondiale vers les énergies renouvelables si nous voulons atteindre les objectifs internationaux en matière de climat et de développement », a affirmé Inger Andersen, la directrice exécutive du programme des Nations unies pour l’environnement.

MDI Alger

Ecofin

Bessa, Résidence la Pinède