Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, a affirmé que « le service civil comporte des insuffisances qu’il faut corriger », annonçant, dans ce sens, une nouvelle stratégie du secteur pour inciter les médecins spécialistes à travailler dans le Sud et les Hauts-Plateaux.
Intervenant à la Chaine 3 de la Radio algérienne, M. Miraoui a indiqué que « le service civil, comme il est conçu, a montré ses limites et comporte des insuffisances qu’il faut corriger », annonçant que son secteur est en train d’élaborer, dans ce sens, une « nouvelle stratégie » avec d’autres secteurs, pour permettre d’avoir des « solutions radicales » visant à inciter les médecins spécialistes à travailler dans ces régions dans de meilleures conditions notamment à travers des « mesures financières ».
« Ce chantier va permettre de prendre des décisions visant à couvrir les ressources humaines dans ces régions », a-t-il assuré.
Concernant la coopération avec d’autres pays étrangers pour la couverture médicale de certaines régions du pays, il a indiqué que cette coopération permet de prendre en charge les régions où il y a un manque de médecins algériens, annonçant l’élargissement dans d’autres wilayas, de cette coopération avec les missions médicales cubaines et chinoises.
Miraoui a annoncé également que l’Agence nationale du médicament « vient d’être créée dans la nouvelle loi de santé et commencera à travailler, dès janvier 2020, ajoutant qu’elle aura « toute autonomie » et disposera de « tous les moyens humains et matériels pour remplir sa tâche et mission de réguler le marché ».
APS