AccueilActualitéInternationalFrance : "Gilets jaunes", une rentrée marquée par des violences

France : « Gilets jaunes », une rentrée marquée par des violences

- Advertisement -

Pour leur « rentrée », quelques milliers de « gilets jaunes » se sont rassemblés dans plusieurs grandes villes où des heurts avec les forces de l’ordre ont très vite éclaté et donné lieu à des dizaines d’interpellations.

A Paris, épicentre des manifestations du samedi pendant plusieurs mois, plus de 800 « gilets jaunes » se sont réunis, a indiqué à la presse Didier Lallemant, préfet de police de Paris, soit « un chiffre assez bas mais très nettement supérieur à celui de la semaine dernière ».

Les forces de l’ordre ont procédé à 107 interpellations, a indiqué dans la soirée la Préfecture de police, qui a par ailleurs annoncé que les rassemblements seraient de nouveau interdits dans le quartier des Champs Élysées dimanche.

A Bordeaux, un temps « place forte » du mouvement, plusieurs centaines de « gilets jaunes » ont manifesté. Certains manifestants ont regretté de n’avoir pu approcher le Parc des Expositions, où se tient pendant deux jours, sous très haute surveillance policière, le Campus des Territoires de la République en Marche (LREM).  « On voulait débattre pacifiquement avec LREM », selon David Poulain, qui préside un groupe de « Gilets Jaunes Constructifs ». Cinq personnes ont été interpellées et quatre placées en garde à vue, selon la préfecture.

A Toulouse, le cortège, de plusieurs centaines de « gilets jaunes », selon un journaliste de l’AFP, était bien plus important que les derniers samedis, traduisant selon de nombreux manifestants une « reprise » de la mobilisation. 

A Lille, quelque 650 manifestants selon une source policière, 1.500 selon des représentants des « gilets jaunes », défilaient eux dans une ambiance bon enfant, derrière une banderole annonçant la « rentrée sociale » et la « convergence des luttes » des gilets « jaunes », « rouges », « roses » et « verts ».

A Strasbourg, environ 350 « gilets jaunes » selon la préfecture manifestaient depuis la mi-journée dans le centre-ville. A Dijon, la manifestation déclarée en préfecture, qui a rassemblé 250 personnes, s’est déroulée sans incident.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine