L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe est mort

Robert Mugabe

L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, qui a dirigé d’une main de fer son pays de 1980 à 2017, est mort à l’âge de 95 ans, a annoncé vendredi 6 septembre le chef de l’Etat Emmerson Mnangagwa. Il était soigné à Singapour depuis plusieurs mois sans qu’il ait été précisé de quellle maladie souffrait l’ex-chef de l’Etat. 

« C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe », a déclaré Emmerson Mnangagwa dans un tweet. « Sa contribution à l’histoire de notre nation et de notre continent ne sera jamais oubliée. Que son âme repose en paix éternelle » a-t-il écrit dans un second tweet. 

Au pouvoir depuis l’indépendance du Zimbabwe, en 1980, Robert Mugabe avait été chassé du pouvoir par un coup d’Etat de l’armée et de son parti en novembre 2017, mettant fin à un règne de trois décennies. Il a été remplacé par son ancien vice-président, Emmerson Mnangagwa, qui a ensuite été élu à la présidence en juillet 2018, laissant un pays englué dans une profonde crise économique qui ne cesse d’empirer.

MDI Alger

Afp

Bessa, Résidence la Pinède