AccueilActualitéNationalConvocation du corps électoral pour la présidentielle : le MSP reporte sa...

Convocation du corps électoral pour la présidentielle : le MSP reporte sa décision

- Advertisement -

Le Mouvement pour la société et la paix, (MSP), refuse de se prononcer sur l’appel de chef d’état-major de l’ANP à la convocation du corps électoral, laissant le choix à son conseil de Choura qui se tiendra dés la convocation officielle du corps électoral.

Le mouvement prendra sa position à l’égard de l’élection présidentielle après la convocation du corps électorale et cela a travers   son Conseil Consultatif qui a les prérogatives de se prononcer sur cette question, a indiqué un communiqué du parti à l’issue de la réunion de son bureau exécutif.

Par ailleurs,  le mouvement souligne que « le véritable défi qui empêche tout parcours politique, perpétue la corruption et fait des gangs est la non intégrité des élections et l’impartialité des institutions de l’Etat dans la concurrence politique ».  Le MSP estime que « la véritable transformation démocratique ne se réalise que par la véritable volonté politique avant les organes, textes juridiques et procédures officielles qui peuvent être dépassées».

Toutefois, le parti de Abderrezak Makri a averti qu’il y a des indicateurs qui provoquent de nombreuses difficultés sur le plan des libertés et de la démocratie, y compris le contrôle de l’information et sur la constitution des associations et des partis, et leur adoption selon l’ancienne règle de la loyauté, l’engagement et l’intimidation des partis qui ont des positions différentes. Le MSP évoque aussi les tentatives de blanchiment des partis du pouvoir, le retour de la bulle d’opportunisme et de la culture de clientélisme».

S’agissant de la corruption, le mouvement encourage la campagne menée contre ce phénomène, et affirme que le succès de cette tâche repose sur le retour des fonds et le couper définitivement sur le retour de la paroisse et rappelle que la création d’institutions juridiques et fiables garantit la lutte contre la corruption avec efficacité.

Le mouvement rappelle aussi que l’Algérie connaîtra de grandes difficultés économiques et que la sortie de toutes les crises ne sera que par le dialogue sérieux, responsable et le grand engagement, en garantissant les libertés et le satisfaction du public et que toute manipulation de la volonté populaire réelle aura des conséquences sur la stabilité du pays.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine