AccueilEntreprises-ManagementProjet de Cevital en France : Macron s'engage à réunir toutes les...

Projet de Cevital en France : Macron s’engage à réunir toutes les conditions nécessaires à son aboutissement

- Advertisement -

Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur le blocage et les retards que connait le projet du groupe Cevital en France lancé en novembre 2018.

Emmanuel Macron a affirmé qu' »en dépit des difficultés financières persistantes et des retards liés à l’incarcération en Algérie de Issad Rebrab, PDG de Cevital, l’État Français restera toujours engagé à réunir toutes les conditions nécessaires à l’implantation du groupe algérien Cevital à Charleville-Mézières dans les Ardennes. »

Selon le journal régional français « L’Ardennais », qui a rapporté l’information, lundi 26 août 2019, le chef de l’État français a réagi aux inquiétudes du député Les Républicains Pierre Cordier, qui lui a rappelé que « malgré l’annonce d’une levée de fonds de 175 millions d’euros, le plan de financement n’est pas encore bouclé ».

Le président français a répondu à l’élu Ardennais, indiquant qu' »il a demandé aux services de l’Etat compétents afin de suivre de près ce projet de tout mettre en oeuvre afin qu’il aboutisse ».

Emmanuel Macron a assuré qu' »en dépit des difficultés financières persistantes et de celles liées à l’incarcération de son PDG (Rebrab, ndlr), l’Etat demeure fortement engagé aux côtés du groupe industriel, afin que ce dernier présente toutes les conditions nécessaires à la vitalité du projet ».

Selon le média français, Macron a promis que la mobilisation des autorités devrait permettre de « lever les obstacles réglementaires et techniques, si besoin en mobilisant des dispositifs dérogatoires existants ».

La même source a relevé que, l’arrestation le 22 avril dernier d’Issad Rebrab inquiète les milieux économiques et les autorités françaises. En effet, le PDG de Cevital projetait d’implanter un important projet dans les Ardennes. l’usine devrait être opérationnelle vers la fin de l’année 2019.

Rappelons que, c’est le projet EvCon, filiale du groupe Cevital, suspectée par la justice de surfacturation, à l’origine de la mise sous mandat de dépôt d’Issad Rebrab.

Le projet EvCon consiste en l’implantation à Charleville-Mézières dans les Ardennes, de cinq (5) unités de productions de membranes et des stations de productions d’eau ultra-pure, de dessalinisation d’eau de mer et de traitement d’eaux industrielles. Un investissement estimé à 175 millions d’euros.

Le groupe Cevital, à travers son projet, prévoyait la création de 1000 poste d’emplois dans cette région du Nord de la France.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine