Homela deuxAlgérie : La Russie pour l'organisation d'élections présidentielles dans "les plus brefs...

Algérie : La Russie pour l’organisation d’élections présidentielles dans « les plus brefs délais »

La Russie, par la voie de son ambassadeur à Alger, Igor Beliaev, a exprimé, ce mercredi 28 août 2019, son soutien à des élections présidentielles dans les plus brefs délais comme solution à la crise que traverse l’Algérie.

Reçu par le secrétaire général du FLN Mohamed Djemai au siège de son parti à Alger, M. Beliaev a déclaré que, la Russie estime que la solution à la crise que traverse l’Algérie passe par l’organisation des élections présidentielles dans les plus brefs délais, selon un communiqué du FLN publié sur son site internet.

Sur la formation du panel de dialogue et de médiation mené par Karim Younès, l’ambassadeur russe a dit que son pays est d’avis qu’il faciliterait les choses.

Rappelant les relations historiques entre Alger et Moscou et « la convergence » de leurs positions vis-à-vis des questions régionales et internationales, M. Beliaev a affirmé que son pays est « aux côtés du peuple algérien, qui seul décide de son sort, et rejette toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de l’Algérie. »

Pour sa part, le sg du FLN a valorisé le rôle de l’Armée nationale populaire (ANP) dans l’accompagnement du Hirak et son attachement à la préservation de son caractère pacifique.

Lors de cette audience accordée à l’ambassadeur de la Russie en Algérie, Mohamed Djemai a mis l’accent sur la nécessité « de réfléchir sérieusement à la relance de l’activité économique pour poursuivre l’édification du pays ».

Réitérant l’attachement de son parti au dialogue national et son soutien à l’Instance nationale du dialogue et de médiation (INDM), le SG du FLN a plaidé pour l’accélération de l’organisation d’une élection présidentielle en vue « de trouver des solutions constitutionnelles à la crise et préserver la stabilité du pays et de ses institutions.

Djemai s’est dit optimiste quant à l’aboutissement des efforts de l’INDM, étant donné que de nombreux « courants politiques ont répondu favorablement » à cette Instance et aux objectifs pour lesquels elle a été créée ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine