Homela deuxRéussite des élections présidentielles: La formule d’Ali Benflis

Réussite des élections présidentielles: La formule d’Ali Benflis

Le président de Talai Elhouriet, Ali Benflis parle des conditions politiques, institutionnelles, juridiques et conditions nécessaires pour le déroulement du vote. Il faut selon lui, la création d’un climat favorable pour la réussite du vote en prenant des mesures de confiance et d’apaisement ainsi que des signes forts de la part des autorités qui doivent exprimer leur ferme volonté d’assurer la sécurité et la transparence des élections.

Il faut également le départ du gouvernement actuel désigné par le président déchu, qui est devenu un facteur essentiel du blocage actuel, un obstacle à une procédure calme et sérieuse pour le dialogue national et un véritable handicap pour la bonne gestion des affaires publiques, et son remplacement par un gouvernement de compétences nationales Pour la conduite des affaires.

Ali Benflis parle aussi de la création d’une « autorité électorale indépendante spéciale » chargée de la préparation, de l’organisation et du contrôle du processus électoral présidentiel, de la révision des listes électorales à la déclaration des résultats.

Il est question de modification de la loi électorale en vigueur pour éliminer les falsification, combler les carences et revoir la structure de l’encadrement du parcours électoral, lever les obstacles au libre choix des électeurs et garantir un vote honnête, correcte et transparent.

Pour Ali Benflis, la tenue d’élections présidentielles selon ces conditions permettra au peuple d’exercer les pouvoirs que lui confère la constitution par le biais des articles 7 et 8

https://www.facebook.com/OfficialAliBenflis/videos/1061552164235765/

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine