AccueilActualitéAzzedine Mihoubi : « Trois quart de nos militants étaient présents au Hirak depuis...

Azzedine Mihoubi : « Trois quart de nos militants étaient présents au Hirak depuis le début du mouvement »

- Advertisement -

Le nouveau SG par intérim du RND, Azzedine Mihoubi, a présenté ce mercredi la feuille de route de son parti contenant les démarches et les propositions à suivre et ce, afin de sortir de la crise que connait le pays actuellement.

L’initiative lancée par le RND, nommée « transformation Républicaine », éclaircira les positions du parti sur le dialogue et le panel de dialogue, ainsi que le pourquoi de cette initiative, sans oublier la vision du parti sur l’organisation de la prochaine élection présidentielle.

Pour cela et en animant ce matin une conférence de presse au siège du parti, Mihoubi , a indiqué que le RND a proposé concernant la démarche d’organisation des élections « une commission indépendante constituée de personnes non politiques et de cadres capables de donner une valeur ajoutée ».

Le premier responsable du parti a indiqué que cette feuille de route « sera présentée et distribuée dans tous nos bureaux du parti et sera soumise à un débat national ». Dans le cas où elle aura un bon écho, « nous allons la présenter au prochain président de la République élu » a-t-il ajoutée.

S’agissant du panel de dialogue, l’intervenant a indiqué l’importance de « suivre le travail de la commission de dialogue, et nous verrons si cela nous donne des solutions rapides pour l’organisation des élections ».  Toujours selon lui, « nous (les membres du parti) ne pouvons pas résoudre toutes les choses actuellement, car certains problème relèvent de la priorité du prochain président du pays ».

Vers une nouvelle lancée politique

Azzedine Mihoubi a indiqué lors de cette conférence de presse que son parti risque de connaitre des  divergences avec des anciens partenaires. « Nous serons un  parti qui sera ouvert sur toutes les propositions et initiatives », mais « nous pouvons être en divergences avec plusieurs partis, avec qui nous n’étions pas auparavant », a souligné le SG par intérim du RND, sans donner de détails sur les partis en question.

Parmi les mutations qu’a évoqué le conférencier, figure aussi les mentalités et les comportements des militants. « Le parti sera ouvert à la jeunesse, il y a une volonté de créer un Hirak mental dans les mentalités des militants du RND » a souligné Mihoubi, car selon lui « trois quart des militants étaient présents dans le Hirak depuis le début de mouvement, ils sont membres de ce peuple, et ce mouvement est issu du peuple » a-t-il souligné.

Répondant à des questions autour de l’actualité que connait la scène politique nationale, Mihoubi n’a pas voulu s’étaler, notamment sur les affaires en justice ces jours-ci, se contentant de déclarer : « nous laisserons cela dans le travail de la justice, quand la justice travaille, les politiciens ne se mêlent pas » a-t-il estimé. Sur le sujet du mandat d’arrêt contre l’ex-ministre de la défense, Khaled Nezzar, Mihoubi a également souligné que « C’est à la justice de juger et c’est elle qui a les détails des dossiers », alors que sur les prisonniers d’opinions, il a estimé que « sont les lois qui régissent la république qui désignent ce genre de faits ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine