Accueilla deuxComplexe sidérurgique de Bellara : le projet est en phase finale

Complexe sidérurgique de Bellara : le projet est en phase finale

Date:

Le projet du complexe sidérurgique de Bellara, à El Milia, situé dans la willaya de Jijel, se trouve en phase finale, a affirmé M. Chemseddine Aïssaoui, chef du département communication et relations publiques d’AQS (Algerian Qatari Steel), cité par El watan.

Le troisième laminoir d’une capacité de production de 500.000 tonnes/an de fil machine de différents diamètres est opérationnel depuis la fin du mois de juillet dernier. Avec la mise en service des trois laminoirs d’une capacité totale de 2 millions de tonnes par an, « il reste à finaliser d’ici la fin de l’année l’unité de réduction directe de 2,5 millions t/an et les deux aciéries électriques de 2,2 mt/an », selon le même média.

Il convient de rappeler qu’avec un taux de finalisation du projet à 96%, le complexe sidérurgique, fruit d’un partenariat entre l’Algérie et le Qatar, devrait être pleinement opérationnel durant le quatrième trimestre de l’année 2019. Le nombre d’employés dans l’usine atteint actuellement plus de 750 personnes, et devrait atteindre 1 800 directs et plus de 5 000 emplois indirects d’ici la fin du projet.

Le complexe sidérurgique de Bellara revêt un caractère hautement stratégique pour l’industrie algérienne, car il a pour objectif de répondre aux besoins du marché local avec une possibilité d’exporter vers les marchés internationaux et, de ce fait, réduire la facture d’importation d’acier.

En effet, l’Algérie fait partie des plus grand importateur d’acier au monde. Selon les Statistiques de l’Association internationale de l’acier (World Steel Association) «jusqu’en 2016, l’Algérie était le plus gros importateur de rond à béton dans le monde, dont le volume s’est élevé à 2,6 millions de tonnes, ce qui représente 11,1% des importations mondiales pour ce produit».

Selon les chiffres du Ministère de l’industrie datant de fin 2017, les importations des principaux produits sidérurgiques enregistrées durant la période allant de 2010 à 2016 ont atteint un montant global de 36,4 milliards dollars pour un volume de 41 Mt, soit une moyenne annuelle de 5,2 milliards dollars pour 5,8 millions de tonnes.

Articles associés

Derniers articles