Accueilla deuxMoussa Touati : L'idée d'une désobéissance civile constitue une "grave escalade dans...

Moussa Touati : L’idée d’une désobéissance civile constitue une « grave escalade dans le cours du mouvement du hirak »

- Advertisement -

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a estimé samedi à Guelma  que « l’élection présidentielle est possible dans les brefs délais », soulignant que « l’organisation de toute élection ne doit pas avoir recours avoir à l’actuel Conseil constitutionnel ».

« Une des solutions (…) possibles est de recourir directement à l’organisation de l’élection présidentielle dans les plus brefs  délais », a précisé le président du FNA lors d’une rencontre organisée à la maison de la culture Abdelmadjid Chefai en présence des cadres de sa formation politique issus de la région Est du pays, affirmant que toute élection doit avoir lieu sans se référer à l’actuel Conseil constitutionnel. « Ce Conseil a été désigné par l’ancien pouvoir », a-t-il dit à ce propos.

Le président du FNA a appelé à « trouver dans les plus brefs délais une issue à la crise que vit le pays à travers la dissolution  de l’actuel gouvernement et le passage à une période de transition ».

« Une des solutions possibles est de dissoudre l’actuel gouvernement, contesté par le peuple », a affirmé Moussa Touati, soulignant que « la phase de transition consiste à ouvrir la voie à tous les courants populaires y compris les représentants du Hirak pour contribuer à l’organisation d’une élection présidentielle honnête ».

Et de poursuivre : « en parallèle, la mission de l’institution militaire sera de veiller à la préservation de l’unité nationale ».

Le responsable du Front national algérien a également relevé que l’idée de « la désobéissance civile » promue récemment constitue une « grave escalade dans le cours du mouvement du hirak », appelant à la nécessité « de trouver des solutions pour protéger le pays de tels appels ».

Relevant « les positions positives » de l’institution militaire, particulièrement le chef d’état-major,  Ahmed Gaïd Salah, M. Touati a appelé à l’occasion, cette institution à « accompagner la volonté du peuple, clé de la solution » et de « ne pas se référer à une Constitution qui ne représente pas la volonté du peuple ».

Qualifiant la commission du dialogue de « mort-né », le responsable politique a indiqué que « chaque commission doit émerger de la base et des catégories du mouvement du hirak pour pouvoir bénéficier de la crédibilité et de l’adhésion populaire ».

Déplorant les slogans « Partis dégagez » et « organisations dégagez » scandés par certaines parties du mouvement du hirak, Moussa Touati a estimé que « ces slogans pourraient être valables pour certains partis politiques ayant participé au gouvernement,  mais sont injustes envers certaines formations de l’opposition, dont le FNA ».

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine