Ambassade de France en Algérie: Rencontre avec les meilleurs étudiants Campus France Algérie

L’ambassade de France en Algérie a organisé la 3ème édition du Forum de rencontres avec les meilleurs étudiants Campus France Algérie, les Alumni, les recruteurs et les associations au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française (CCIAF), partenaire de cet événement.

Selon un communiqué de l’ambassade, Grégor Trumel, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et Directeur de l’Institut français d’Algérie, a rencontré les étudiants algériens retenus pour l’excellence de leur parcours, et attendus en France pour poursuivre leurs études à la rentrée prochaine. Cet événement auquel étaient également associés des représentants du MESRS algérien, a permis de fructueux échanges autour d’une table ronde sur l’avenir et les opportunités offertes aux étudiants algériens en France, avec notamment les réseaux d’alumni algériens formés en France, les représentants des entreprises partenaires du réseau France Alumni ou des associations qui accompagnent les nouveaux étudiants algériens en France.

« Pour cette 3ème édition, une table ronde a été organisée dans le cadre du développement du réseau France Alumni Algérie. Cette dernière a été introduite et animée par des recruteurs d’entreprises algériennes ou d’entreprises étrangères implantées en Algérie, de jeunes entrepreneurs en Algérie, des Alumni insérés dans le tissu académique en Algérie et des représentants d’associations d’Alumni ou de cabinets de recrutement en Algérie », indique-t-on.

Selon la même source, l’objectif de cette table ronde était de réfléchir aux leviers d’action pour apporter un soutien aux jeunes diplômés, afin de leur permettre de construire un projet d’avenir cohérent après une formation à l’étranger. Cette table ronde a également permis d’échanger sur les priorités partagées entre les deux rives pour renforcer le lien entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en Algérie.

Toufik FREDJ, Vice–président de la CCIAF qui compte près de 2 000 entreprises françaises et algériennes adhérentes, et PDG de GE Maghreb a, lui, rappelé la disponibilité de la chambre pour conseiller et accompagner les étudiants à leur retour, et leur proposer un accès facilité, aussi bien aux entreprises françaises implantées en Algérie, qu’aux entreprises algériennes. Il a par ailleurs partagé son expérience personnelle, en tant que diplômé de l’enseignement supérieur français, ayant cumulé plus de 15 années d’expérience dans le domaine de la gestion et dans le secteur de l’énergie.

MDI School