Fatiha Benabbou : nous avons demandé à Bensalah la libération des détenus d’opinion

Fatiha Benabbou

La rencontre qui s’est déroulée ce jeudi entre six personnalités de la société civile et le chef de l’État, Abdelkadr Bensalah, a principalement porté sur la libération des détenus d’opinion.

Contactée par Algérie Éco, la juriste Fatiha Benabbou, qui a pris part à cette rencontre de consultation, a indiqué que les discussions se sont focalisées sur les principales revendications émises par les personnalités s’étant présentées pour mener le dialogue, notamment la libération des détenus d’opinion.

Selon Benabbou, le groupe a insisté auprès du chef de l’État sur la nécessité d’obtenir la libération des détenus d’opinion, ainsi que l’instauration d’un climat démocratique et d’apaisement lors des manifestations. « Nous avons demandé la levée de la répression des manifestants ainsi que l’assouplissement du dispositif sécuritaire lors des manifestations » a t-elle souligné.

S’agissant de la réaction de Bensalah sur ces doléances, Mme Benabbou a indiqué qu’il a promis « de faire tout son possible » pour répondre favorablement à ces demandes. Une réaction que la juriste considère comme « très positive ».

Pour précision, Abdelkader Bensalah a reçu ce matin six personnalités de la société civile pour se concerter sur comment et avec qui mener le dialogue national. Les personnes reçues par le chef de l’État sont :  Fatiha Benabbou, Karim Younes, Ben Aissa Azzedine, Bouzid Lazhari, Abdelouahab Bendjeloul et Samain Lalmas.