La crise qui touche de plein fouet l’Entreprise nationale des Industries électroménagères (ENIEM) va connaître un heureux dénouement, puisque le Ministère de l’Industrie et des Mines a accordé hier à l’ENIEM la licence d’importation et d’exploitation de la matière première (les collections CKD/SKD) pour le montage d’appareils électroménagers, a indiqué mercredi, le wali de Tizi-Ouzou Mahmoud Djamaa, rapportent plusieurs médias.
Le chef de l’exécutif local a expliqué que cette autorisation permettra à l’entreprise, qui s’est retrouvée dans l’obligation de mettre en congé ses travailleurs le 2 du mois de juillet, de reprendre l’activité.
M. Djamaa a précisé que « l’instance dirigeante de l’Eniem doit absolument s’engager sur un plan de redressement viable qui permettra aux autorités et pouvoirs publics d’aider cette entreprise et c’est ce que j’ai demandé au PDG de l’Entreprise et au représentant du Comité de participation de l’Etat (CPE) afin que cette entité économique puisse honorer ses engagements et régler ses problèmes avec la banque », selon les mêmes sources.
Pour rappel, le PDG de l’Eniem de Tizi-Ouzou, Djilali Mouazer, a tiré la semaine dernière la sonnette d’alarme quant à la situation de blocage des importations de la matière première nécessaire au fonctionnement de l’entreprise publique. De ce fait, près de 1800 travailleurs risquent de se trouver au chômage technique. Selon le PDG, l’activité de production reprendra début août prochain, soit après expiration du congé annuel.
L’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, a dénoncé, lundi dernier, « un crime économique et social », en soulignant la une situation « extrêmement difficile susceptible de menacer carrément » l’existence de l’entreprise publique, jadis fleuron de l’industrie électroménagère.
La même assemblée avait alerté sur le blocage des crédits d’exploitation et d’approvisionnement par la banque depuis le début de l’année, aggravé récemment par un blocage des autorisations d’importation des matières premières a paralysé complètement sa production et anticipé par voie de conséquence des départs en congés de plus d’un millier de travailleurs.