Hassi Messaoud : Petrofac inaugure un centre de formation aux métiers de la construction

Petrofac

La société britannique d’ingénierie, de technologies et de la réalisation de projets dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie « Petrofac », a inauguré, ce mardi 16 juillet 2019, son centre de formation aux techniques de construction, à Hassi Messaoud, dans le sud de l’Algérie, et ce, à la suite de l’achèvement du programme de modernisation des installations de ce centre, selon un communiqué de l’entreprise.

Selon la même source, le centre « offrira à la prochaine génération de la main d’œuvre des industries pétrolière et gazière algériennes, une formation de haut niveau, avec une capacité de former 400 délégués algériens chaque année. »

« Le centre a été conçu, bâti et sera exploité par Petrofac, dans le cadre de son engagement pour le développement des compétences locales. Petrofac étant active en Algérie depuis 1997, plus de 85% de sa main-d’œuvre travaillant dans le pays est recrutée localement », lit-on dans le communiqué de Petrofac.

Côté équipements, l’entreprise précise que « les installations de ce centre de formation comprennent des salles de classe modernes, climatisées et bien équipées, ainsi que de grands ateliers ouverts dotés d’équipements de pointe. »

Sur le plan pédagogique, le programme de formation « couvre cinq domaines de spécialisation – Instrumentation, Électricité, Mécanique, Tuyauterie et Soudage – tous avec un fort accent sur l’hygiène et la sécurité », selon le communiqué, qui ajoute qu' »une méthodologie de formation appliquée fournira aux étudiants les connaissances théoriques et les compétences pratiques essentielles dont ils auront besoin pour travailler dans la discipline professionnelle de leur choix, une fois leur diplôme obtenu. »

La cérémonie d’inauguration, qui comprenait une visite guidée des installations, a réuni des représentants du gouvernement et des autorités locales, ainsi que des représentants des industries pétrolière et gazière, note la même source.

A cette occasion, Graham Mac Millan, vice-Président Directeur pour l’Afrique du Nord, a déclaré : « Nous sommes ravis de marquer la reprise et la modernisation de cette importante installation qui fournira la meilleure formation technique possible aux jeunes algériens. Le premier groupe de 45 stagiaires développe actuellement des compétences essentielles en construction au niveau de notre centre.

« La formation permet à Petrofac de transférer à la chaîne d’approvisionnement locale, ses connaissances approfondies et son expérience dans les métiers clés, ce qui améliore la sécurité et la qualité de nos propres projets et ceux de l’ensemble de l’Algérie. Petrofac est une entreprise active, engagée et créatrice d’emplois. Nous souhaitons participer aux développements futurs en Algérie et maintenir notre présence de longue date dans le pays », a-t-il ajouté.

La présence de Petrofac en Algérie

Petrofac est active en Algérie depuis 1997, année de l’ouverture de ses premiers bureaux à Alger. Depuis, la société a développé bon nombre de projets actifs pétroliers et gaziers les plus importants du pays, avec une expérience impressionnante dans l’exécution de projets, étayée par un engagement à soutenir le programme de nationalisation et à développer la main-d’œuvre locale. Petrofac a entrepris 14 projets dans le pays, dont certains sont en cours de réalisation.

En 2018, Petrofac a remporté un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) avec Sonatrach pour le projet de développement sur le terrain de Tinrhert. Cette opération a été suivie en mars 2019 par un contrat avec Groupement Isarene, le groupe opérationnel conjoint mis en place par Sonatrach et Petroceltic pour le projet de développement d’Ain Tsila. Des stagiaires ont été recrutés localement pour soutenir ces derniers projets clés.

MDI Alger