AccueilActualitéConférence pour le dialogue : les participants partagés sur la libération des...

Conférence pour le dialogue : les participants partagés sur la libération des détenus

- Advertisement -

C’est sous une grande pression que les participants aux forum national pour le dialogue sont arrivé à la fin de la conférence tenus aujourd’hui à Ain Benain à Alger a dégager une série de conditions ainsi qu’une feuille de route pour mener ce dialogue à ses objectifs et contribuer à la sortie de la crise actuelle.

Les divergences entres les représentants des partis politiques ainsi que ceux de la société civile ont était très visible dans la salle de l’école supérieure de l’hôtellerie qui a abrité cette rencontre. Les principaux points de divergence, résident dans le départ du gouvernement Bedoui ainsi que la libération des détenus politiques et celles de Lakhdar Bouregaa.

En outre, les participants ont adopté une série de principes, qui consistent à garantir l’article 07 de la constitution, entre autre, le pouvoir revient au peuple est la source de tous les pouvoirs.

Entre autre, ils ont demandé la mise en place de certains mesures pour relancer la confiance a un dialogue sain et l’éloignement des symboles de l’ancien system politique, ainsi que l’ouverture du champ politique et médiatique et l’engagement pour poursuivre la sécurisation des marches pacifiques ainsi que la nécessité du respect des libertés d’expression et de refuser toute forme de leurs restrictions et l’incarcération à cause de ces libertés.

Le dialogue sera gérer par une instance indépendante constituée de personnes consensuelles acceptées par la population et qui n’étaient pas impliqué dans l’ancien système corrompu.

Le dialogue est ouvertes à toutes les formations et personnalités politiques nationales, ainsi que les intermédiaires politiques, sociales et économiques ainsi que la jeunes qui ont pris part à au mouvement populaire et qui n’ont pas participé à la promotion du 5eme mandat.

Les participants sont convenus à la constitution d’une commission nationale indépendante pour l’organisation et la gestion des élections ainsi que les mécanismes de son fonctionnement. Cette commission devrait avoir son autonomie politique et financière.

Par ailleurs, les participants à ce forum ont insisté sur la nécessité de remplacer les symboles du système qui sont encore sur la tête des institutions par des personnalités consensuelles, et la mise en place d’un gouvernement de compétences nationales. Enfin, la mise en place d’une commission technique pour formuler la base juridique du fonctionnement de l’instance indépendante pour l’organisation des élections.

Toutefois, ils ont insisté sur la nécessité d’isolé tous les responsables impliqués dans la corruption et le trafic des élections et ceux qui ont soutenu le 5éme mandat.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine