Les négociations commerciales US-Chine «de nouveau sur les rails», Huawei en attente pour récupérer sa licence Android

Les négociations commerciales avec la Chine «sont de nouveau sur les rails» après la rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois à Osaka, a affirmé mardi un conseiller pour le commerce du président américain. «Nous discutons de nouveau, nous nous parlons au téléphone et il y aura probablement des visites. Tout va bien», a souligné Peter Navarro, considéré comme le principal artisan de l’offensive commerciale déclenchée contre la Chine par Donald Trump.

Trump et Xi Jinping ont convenu d’une trêve ce week-end et de la reprise des négociations commerciales après un brutal coup d’arrêt des Américains au printemps, alors qu’un accord semblait à portée de main.

D’un autre côté,  Huawei attend le feu vert des États-Unis pour pouvoir à nouveau utiliser la version d’Android certifiée par Google. Toujours sur liste noire, le groupe chinois ne sait pas s’il est autorisé à récupérer définitivement sa licence Android, qui est encore valide pendant quelques semaines. Si Donald Trump a annoncé un assouplissement des sanctions au cours du week-end, le gouvernement américain doit encore apporter quelques précisions sur les restrictions encore en place.

MDI Alger

Afp

Bessa, Résidence la Pinède