AccueilActualitéNationalLe PT dénonce les arrestations de manifestants lors des marches du 19e...

Le PT dénonce les arrestations de manifestants lors des marches du 19e vendredi

Date:

Le Parti des Travailleurs (PT), a dénoncé, ce samedi 29 juin 2019, l’arrestation de centaines de manifestants à Alger et dans d’autres wilayas lors des marches du 19e vendredi contre le système.

Dans un communiqué sanctionnant une réunion du bureau de son Bureau politique lors de laquelle le parti a passé en revue la situation politique nationale, le PT évoque « des développements que connaît la scène politique depuis peu, notamment les arrestations abusives des porteurs du drapeau Amazigh ».

Le PT dénonce l’arrestation de Samira Messouci, jeune militante du parti RCD et élue de l’APW de Tizi-Ouzou ainsi que plusieurs autres manifestants pour avoir brandi l’emblème Amazigh. Le PT exprime également tout son soutien au parti RCD et les familles des détenus.

Le parti exige la libération de tous les détenus politiques, d’opinion et les porteurs du drapeau Amazigh.

Par la même occasion, le PT se réjouit de « l’échec des tentatives de division de la part des parties qui ont décidé d’interdire le drapeau Amazigh lors des marches », et de « la réponse nationale pacifique et unitaire de la part des manifestants à travers le territoire national ».

Le PT souligne dans son communiqué que « toutes ces atteintes aux droits fondamentaux du citoyen coïncident avec un musellement médiatique sans précédent depuis le début de la révolution du 22 février 2019 et l’existence de détenus politiques et d’opinion dans les prisons ».

Le parti estime que « l’arrestation abusive » de la Secrétaire générale du parti, Mme Louisa Hanoune, a « ouvert la porte au recul que connaît la scène politique depuis ce dangereux virage politique ».

Enfin, tout en rappelant que la SG du parti Mme Louisa Hanoune est incarcérée depuis 52 jours à la prison de Blida, ce qui une criminalisation de l’action politique et en contradiction avec le multipartisme. Le PT exprime sa « solidarité totale » avec Louisa Hanoune et a demande « sa libération immédiate et inconditionnelle ainsi que celle de tous les détenus politiques, d’opinion et du drapeau amazigh ».

Articles associés

Derniers articles