Accueilla deuxCollectif « Libérons l’Algérie » Appel à une grande marche dimanche...

Collectif « Libérons l’Algérie » Appel à une grande marche dimanche à Paris

- Advertisement -

Le Collectif « Libérons l’Algérie », appelle à une grande marche pour une Transition Démocratique indépendante du système, pour la libération de tous les détenus politiques et l’arrêt immédiat des intimidations contre le peuple, et ce le 30 juin à la Place de la République vers la Place de la Nation à Paris.

Notons que le collectif a commémoré, le 25 juin, l’assassinat du militant chanteur Lounes Matoub et celle de l’ancien chef d’État Mohamed Boudiaf qui interviennent dans un moment particulier, caractérisé par une formidable mobilisation des algériennes et des algériens réclamant pacifiquement la fin de la dictature et le passage à une démocratie réelle.

« Aujourd’hui, c’est ce même espoir de voir la démocratie triompher qui anime le peuple algérien, dans toutes sa diversité culturelle et linguistique. Autrement dit: l’idéal démocratique s’exprime clairement à travers la forte mobilisation pour un changement radical de système et l’avènement d’un État de droit. Cet espoir est omniprésent. Il est intact et intense. Il est le signe d’un attachement fort aux valeurs nobles et universelles de paix, de justice, d’égalité, de liberté et de progrès », écrit le collectif.

Le  collectif Libérons L’Algérie, réaffirme son attachement aux valeurs, aux idéaux défendus par des pans entiers de militantes et de militants. « Nous réitérons notre fidélité et notre engagement à exiger que toute la lumière soit faite sur tous les assassinats politiques et réclamons l’ouverture des dossiers et le rétablissement de la vérité et de la justice. Nous restons conscients que seule l’instauration d’un État de droit conforté par des institutions crédibles et une séparation effective des pouvoirs pourront protéger les algériennes et les algériens de l’arbitraire et des injustices. Nous estimons que le meilleur des hommages est celui de continuer le combat engagé par le peuple algérien, dignement et pacifiquement pour le triomphe des libertés », ajoute-t-on.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine