AccueilActualitéNationalOran : Des experts pour enquêter sur les causes de la mort...

Oran : Des experts pour enquêter sur les causes de la mort de quantité importante de poissons au Lac Oum Guellaz

- Advertisement -

Une commission pluridisciplinaire composée d’experts en biologie a été dépêchée mardi par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables pour effectuer les analyses nécessaires après la mort d’une quantité importante de poissons au Lac Oum Guellaz (Oued Tlélat), au sud Est d’Oran, a-t-on appris de la directrice de l’Environnement de la wilaya.

« Une opération d’enlèvement et d’enfouissement du poisson mort a été entamée mardi en présence des services concernés », a expliqué à l’APS Samira Daho, qui a relevé qu’il s’agit d’un « phénomène épisodique » qui s’est déjà produit en 2013.

Selon la même responsable, la commission de wilaya des établissements classés, relevant de sa direction, est sur le terrain pour faire la tournée des zones industrielles d’Oued Tlélat environnantes et vérifier si leurs rejets industriels sont traités selon les normes requises.

Un premier constat a révélé que le poison est mort par asphyxie dans ce milieu aquatique à cause du niveau d’eau, anormalement bas, « en témoignent les spécimens qui ont dérivé sur les abords de ce lac », a fait observer la directrice de l’Environnement qui soutient qu’aucune piste n’est à écarter pour expliquer la cause de la mort de ces poissons dans ce milieu aquatique, réceptacle de tous les rejets.

Pour elle, le stress hydrique peut provoquer un déséquilibre de cet écosystème aquatique après une période de sécheresse. « Il y a aussi d’autres causes possibles comme les rejets industriels et autres avec la présence d’algues », a-t-elle encore déclaré.

Le lac d’Oum Guellaz est une zone humide protégée par la convention Ramsar.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine