Accueilla deuxAhmed Benbitour appelle à la création de 15 pôles économiques régionaux

Ahmed Benbitour appelle à la création de 15 pôles économiques régionaux

- Advertisement -

L’ancien Premier ministre Ahmed Benbitour a appelé, hier, à parti de Tizi Ouzou, où il a animé une conférence-débat organisée par le « Forum citoyen », à la création de 15 pôles régionaux d’investissement et de développement, qui valoriseraient les ressources et les capacités de chaque région et décentraliseraient les décisions d’investissement, a rapporté le quotidien El Khabar.

M. Benbitour a indiqué que la mise en place de ces pôles régionaux, qui prend en compte le premier découpage des premières années de l’indépendance, permettra « la décentralisation de la décision d’investissement et sera dotée de fonds d’investissement, de banques d’affaires et de bureaux d’études ».

L’ancien chef du gouvernement a souligné « la nécessité de changer l’ensemble du système économique » adopté par l’Algérie jusqu’à présent, toute en rappelant « l’importance d’accélérer la reprise de l’économie nationale ». Il préconise d’aller vers une plus grande régionalisation économique tout en précisant qu’il ne s’agit, pour lui, pas de régionalisation dans le sens politique.

« Il s’agit de zones économiques et non de zones administratives », a déclaré Benbitour, selon le même média, affirmant qu’ « il s’agit de pôles régionaux d’investissement et de développement plutôt que de régionalisme ». Il a indiqué que les 15 pôles régionaux pourraient être maintenus, comme ils pourraient être réduits ou augmentés en fonction des spécificités économiques régionales.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine