Accueilla deuxZoubida Assoul : « les poursuites sont d’ordres politiques et n’ont rien...

Zoubida Assoul : « les poursuites sont d’ordres politiques et n’ont rien de légal »

- Advertisement -

Zoubida Assoul, avocate et présidente du parti Union pour le changement et le progrès (UCP), a réagi, dans un entretien accordé au site Inter-lignes, aux arrestations des manifestants ayant brandi le drapeau amazigh lors de la marche de vendredi dernier à Alger.

Mme. Assoul explique que ces arrestations sont « une tentative pour casser cette révolution et la dévier de ses objectifs politiques revendiqués depuis 4 mois d’affilée. Maintenant il n’y a aucun article dans le code pénal qui porte cette qualification à ce geste. Donc les poursuites sont d’ordres politiques et n’ont rien de légal. »

Elle a rappelé que « le chef d’état-major a lui-même annoncé dans son dernier discours qu’il avait donné des instructions fermes aux services de sécurité d’empêcher toute personne de brandir autre drapeau que le drapeau national alors que la police ne dépend pas de l’armée mais plutôt du DGSN qui est sous l’autorité du ministre de l’intérieur ».

Interrogée sur la justice qui serait mobilisé pour appliquer les décisions du gouvernement, Mme. Asoul a indiqué, dans le même entretien,  que « le gouvernement n’a pas de politique, ni de présence sur la scène politique du pays d’ailleurs le premier ministre est inexistant politiquement En plus on est toujours dans la feuille de route de Bouteflika sans Abdelaziz ».

L’avocate a indiqué que « l’indépendance de la justice est une revendication de la révolution pacifique du peuple algérien puisqu’elle est le seul garant des libertés individuelles et collectives des citoyens que nous sommes et de la protection de leurs biens », rappelant que « c’est un combat que nous devons tous et toutes mener jusqu’à sa concrétisation effective sur le terrain », selon le même média.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine