Vidéo : L’ampleur des dégâts causés par les inondations à Djanet

région de Djanet

La wilaya d’Illizi a connu depuis le 30 mai dernier, de fortes précipitations de pluies ayant causé des inondations au niveau de plusieurs localités, particulièrement, le chef-lieu d’Illizi et la ville de Djanet.

D’énormes dégâts ont été enregistrés: routes complètement dégradées, infrastructures endommagées, maisons écroulées, le réseau d’assainissement fortement touché.

Malgré l’assurance des autorités locales quant à la maîtrise de la situation et la tentative de minimiser les dégâts, les images diffusées par la chaîne de télévision privée Dzaïr News montrent l’ampleur des dégâts causés par les inondations qu’a connu la wilaya d’Illizi. Des images qui montrent que les localités touchées sont sinistrées.

Des habitants de la ville de Djanet ont affirmé à la même source qu’ils n’ont pas vu les autorités se rendre sur les lieux des inondations. « Nous n’avons pas vu venir les autorités pour le moment. Comme vous le constatez, même les eaux usées risques de se mélanger avec le réseau de l’eau potable », a déclaré un citoyen inquiet. « Il ne reste plus rien de nos maisons. Nous n’avons vu personne, ni le maire ni les députés », a ajouté un autre citoyen désemparé.

« Pour l’heure, nous n’avons vu aucune action sur le terrain. Il y a la mobilisation parmi les privés et les citoyens eux-mêmes, mais pour les autres (les autorités locales) rien n’est venu de leur part pour », a affirmé un jeune, expliquant que « le degré des dégâts varient, il y a des endroits où les dégâts sont à 100% et dans d’autres endroits ils sont à 75% ».

En dépit de l’intervention des éléments de l’Armée et de la protection civile ainsi que les efforts des autorités locales pour venir en aide aux populations d’Illizi, la situation demeure alarmante quant à l’ampleur des dégâts.

Notons que, les citoyens de cette wilaya du sud du pays, ont lancé un appel à l’aide, auquel ont répondu les associations humanitaires. Ainsi, une forte mobilisation est allée crescendo sur les réseaux sociaux où les appels aux dons se multiplient de la nourriture en conserves aux vêtements en passant par les médicaments, pour les acheminer aux populations de la wilaya d’Illizi fortement touchées par les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette région du sud-est du pays.

La société civile est fortement mobilisée via les réseaux sociaux mais également sur le terrain et de nombreuses associations ont rejoint le Croissant Rouge Algérien pour venir en aide à la population locale. Une caravane de solidarité a pris son départ mardi à partir d’Alger. Sept semi-remorque ont pris le départ à 10h du matin en direction de Djanet.

Le CRA avait lancé un appel à ses partenaires et 22 tonnes de dons ont été collectés en quatre jours, selon Saida Benhabylès, directrice de cette organisation humanitaire. On fait état de « 2500 couvertures neuves, des vêtements neufs, 350 colis alimentaires, ds ustensiles de cuisine et de l’eau minérale », a déclaré Mme Behabylès à la Radio chaine 3.

Pour rappel, une fillette de 26 mois a été emportée par les eaux et elle a été retrouvée morte, selon la protection civile de la wilaya d’Illizi.

Bessa, Résidence la Pinède