Edwy Plenel, Directeur de publication de Médiapart, s’exprime sur l’Algérie

Edwy Plenel, Directeur de publication de Médiapart, a pris part hier au rassemblement organisé à la Place de la République, à Paris, où des manifestants algériens se sont rassemblés pour dire non au dialogue proposé par les tenants du pouvoir en Algérie.

« La solidarité avec le peuple algérien est au cœur de ce que nous faisons, on l’a fait lors de la commémoration du 50ème anniversaire de la libération et chaque année pour le 17 octobre », a déclaré M. Plenel.

Il a indiqué que « le peuple algérien a montré, dans toute son histoire, une très grande force et une très grande diversité », soulignant qu’il était présent à ce rassemblement « pour accompagner » les Algériens.

« Nous n’avons aucune leçons ni aucun conseil à donner nous sommes seulement admiratifs, solidaires et fraternels. Nous sommes ici en France pour dire aux Français qu’il faut défendre la réconciliation des mémoires et la vérité de l’histoire », a-t-il indiqué.

M. Plenel a rappelé les temps qu’il a passés en Algérie. « J’ai connu l’Algérie pendant cinq ans, j’étais accueilli du Nord au Sud et d’Est en Ouest. J’ai connu cette fraternité et cette dignité immense ».

Il a rappelé que lundi prochain, le 17 juin 2019, un événement sera organisé, à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, pour la solidarité avec le peuple algérien, l’événement sera retransmis en direct sur Médiapart en accès libre et les réseaux sociaux.

« L’Algérie est un été invincible au creux des hivers. Elle résistera à toutes haines et à toutes les peurs », a-t-il conclu.

MDI Alger

https://www.facebook.com/yasmine.hann.3/videos/624518838030462/

Bessa, Résidence la Pinède