Les pays africains où la condition des enfants a le plus progressé en 20 ans, selon Save The Chidren

Save The Chidren, une ONG qui célèbre cette année son centenaire, a effectué une vaste étude sur l’évolution de la condition des enfants dans le monde entre 2000 et 2019.

Les critères retenus par l’organisation comprennent l’alimentation, l’accès aux soins et à l’éducation, la sécurité, l’intégrité physique, mais aussi l’égalité des chances, l’accès aux TIC, etc.

La bonne nouvelle, c’est que la condition des enfants a progressé partout dans le monde (sauf en Syrie, au Venezuela et à Trinidad & Tobago). Les progrès les plus notables ont été enregistrés en Afrique. La Sierra Leone, le Rwanda, l’Ethiopie, le Niger et le Burkina Faso sont les pays où la condition des enfants s’est le plus améliorée dans le monde.

Aujourd’hui, les pays africains où les enfants bénéficient des meilleures conditions de vie sont la Tunisie, Maurice et l’Algérie, dont les scores sont proches de ceux des pays développés (les USA sont à 941, la Tunisie à 929).

A noter le médiocre score de la Guinée Equatoriale en dépit d’un revenu par habitant parmi les plus élevés d’Afrique. Et c’est en Centrafique que les enfants endurent les conditions de vie les plus difficiles.

Voici le classement des cinq premiers pays africains : la Tunisie, Maurice, l’Algérie, Seychelles, Maroc

MDI Alger

Ecofin

Bessa, Résidence la Pinède