Plafonnement de l’importation des Kits CKD : Les travailleurs du groupe Sovac protestent

Plusieurs centaines de travailleurs de l’usine du groupe,  Sovac à Relizane ont protesté aujourd’hui contre la décision du ministère de l’industrie pour le plafonnement de la production.

Les travailleurs qui se sont rassemblés devant la direction de leur usine ont lancé un appel pour les autorités de pays afin de revoir cette décision qui risque de mettre en péril leurs postes d’emplois.

Les protestataires n’ont pas affiché leurs crainte de se retrouver en chômage technique, voir même des licenciements lors de la rentrer en vigueur de ces mesures prises par le gouvernement, qui consiste au plafonnement de l’importation des Kit CKD et SKD ainsi que la distribution des parts de ses importations sur les assembleurs locaux.

L’usine d’assemblage de plusieurs marques automobiles par le groupe Sovac à Relizane emploie près de 1200 personnes dont, 400 emplois indirects.

Le gouvernement, a récemment pris des décisions de restreindre l’importation des kits pour l’assemblage des véhicules pour réduire la facture des importions, et prévoit en parallèle d’ouvrir la voie à l’importation des véhicules de moins de 3 ans.