Homela deuxLes manifestants rejettent la feuille de route de Gaid Salah

Les manifestants rejettent la feuille de route de Gaid Salah

15 éme manifestation, 3eme vendredi du mois de Ramadan, les manifestants tiennent à leurs principales revendications, qui consistent dans leurs rejet à l’élection présidentielle, et leurs appellent à une période de transition.

Les milliers de manifestants qui sont sortis aujourd’hui pour manifester pour un changement radical du système et contre le régime en place, ont réaffirmé leurs rejet au plan proposé par les autorités, à leurs tête le chef d’état-major, Ahmed Gaid Salah, qui privilège une solution constitutionnelle de la crise.

Ce message était lisible sur les pancartes que les manifestants ont levé durant la marche de ce vendredi, ou on pouvait lire, «le plus vieux soldat du monde veut nous imposer sa feuille de route sans transition», «non à une élection présidentielle qui consacre la continuité du régime», «non aux élections sous la direction des 3 B».

Ce rejet a été aussi exprimé a travers les slogans des manifestants. Le fameux slogans  « makach intikhabatte y a aissabbat », qui signifie ( pas d’élection avec la bande) a longtemps été scandé par les manifestants. Et pour cela ils se sont pris à Gaid Salah qu’ils ont traité de «chef de la bande».

Concernant l’appel au dialogue pour lequel, le vice ministre de la défense, a appelé, certains manifestants ont répondu sur des pancartes par « non au dialogue avec la bande, oui pour le dialogue avec des gens fiables».

Les manifestants persistent ainsi dans leur volonté d’atteindre un changement effectif, et cela ne peut se produire qu’à travers « le départ de tous les symboles du régime ».

A travers cette réponse, les manifestants insistent sur la période de transition, chose que le chef d’état-major essaye d’éviter par crainte d’une situation non maîtrisable et loin de la constitution. De ce fait, le blocage risque de rester, et la solution ne peut être possible entre les deux parties, qu’à travers l’écoute des revendications du peuple.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine