HomeActualitéNationalBassin laitier de Mostaganem : Annulation de 22 actes de concession et...

Bassin laitier de Mostaganem : Annulation de 22 actes de concession et récupération de 630 ha de terres agricoles

La wilaya de Mostaganem a annulé 22 actes de concessions et récupéré quelques 630 hectares de terres au niveau du bassin laitier de la commune d’El Hassiane, a annoncé, le wali de cette wilaya, Mohamed Abdennour Rabhi, cité, mardi, par le journal régional Ouest tribune.

Lors d’une visite de travail et inspection des projets d’investissement de ce bassin situé dans la plaine de Sirat, le wali indiqué que « l’annulation de ces actes de concessions intervient après le non-respect des  clauses du cahier des charges par les investisseurs, le retard enregistré  dans le lancement des projets agricoles spécialisées dans l’élevage des  vaches laitières, la production du lait et viandes rouges. »

Selon le même responsable, « l’opération a permis de récupérer 630 hectares de terres qui seront  mis à la disposition des investisseurs sérieux désirant réaliser des  projets similaires dans cette zone située dans la daïra d’Aïn Nouissy. »

« Depuis le lancement du projet du bassin de lait, 59 investisseurs  agricoles ont été agréés dans le domaine de l’élevage bovin, la production  du lait, des viandes rouges et blanches. Vingt-huit (28) projets  d’investissements ont été lancés et neuf autres le seront dans les  prochaines semaines. Ces investissements occupent une superficie de 1.800  ha de terres agricoles. Il est prévu l’élevage de 4.000 vaches et la  production de 22 millions de litres de lait par an, ce qui contribuera à  fournir 500 nouveaux postes d’emploi et à réduire la facture d’importation  du lait en poudre », a rappelé Ouest Tribune.

Selon la même source, le wali de Mostaganem a inspecté trois projets entrés en service dont  celui de la ferme-pilote qui produit 2.500 litres de lait par jour,  destinés à la laiterie de Sidi Saâda (wilaya de Relizane). Le projet a  nécessité un investissement de 40 millions DA.

Il a inspecté une deuxième ferme relevant de l’entreprise «El Boustane»,  basée à Fornaka. Elle dispose d’une capacité de production de 8.000 litres  de lait /jour. La production de la wilaya de Mostaganem en lait cru a atteint l’année  dernière plus de 99 millions de litres. Elle occupe la 10ème place au  niveau national en termes de production de ce produit et contribue à 3% de  la production nationale, a précisé le même média.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine